Dune du Pilat

Accéder à la Dune du Pilat en pinasse

L’arrivée en pinasse au pied de la dune du Pilat est impressionnante.

La Dune du Pilat dont le nom provient du gascon (qui veut dire «monticule») s’élève à plus de 100 mètres de haut et mesure 3 kilomètres de long. La confusion orthographique que l’on constate régulièrement provient de sa proximité avec le PYLA sur MER.

Plusieurs dizaines de millions  de m3 de sables en perpétuels mouvements sous l’effet du vent et des marées font de cette dune de sable la plus haute d’Europe. Pendant qu’elle s’avance vers la forêt, elle dévoile depuis quelques années sur le côté océan des sites archéologiques dont les premiers ont été repérés des les années 1960. La dune du Pilat reste un incontournable du bassin d’Arcachon où vous pourrez aussi apercevoir ce qu’il reste de blockhaus allemands de la 2ème guerre mondiale.

Depuis les hauteurs de la dune :

D’un côté c’est une vue sur la forêt landaise et ses millions de pins maritime,  les lacs qui apparaissent, le fond du bassin d’Arcachon.

De l’autre côté une vue sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la pointe du Cap-Ferret et l’immensité de l’océan Atlantique.

Le débarquement depuis l’océan au pied de la Dune du Pilat est possible selon les conditions et les marées.

Nos balades

Découvrir le Bassin d'Arcachon en pinasse