Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune située en Gironde au bord de laquelle on retrouve les villes de La Teste-de-Buch et d’Arcachon au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et la commune d’Andernos au nord.

Le delta de la Leyre situé à l’est constitue une des voies de migration des oiseaux les plus importantes en Europe.

Largement ouvert sur l’océan atlantique la surface du bassin d’Arcachon avoisine les 150 km² à marée haute pour une surface recouverte d’eau d’environ 40 km² à marée basse. L’ostréiculture, la pèche et la plaisance y sont les activités principales.

Près de 10 000 tonnes d’huitres sont produites chaque année sur près de 800 hectares de parcs ostréicoles. Quelques entreprises locales ont relancé la production de caviar d’Aquitaine il y a quelques années avec une production annuelle désormais supérieure à 30 tonnes.

Propice à la plaisance, une balade en pinasse permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du bassin d’Arcachon :

Au rythme de la pinasse, il est possible de déjeuner ou déguster quelques huitres locales à bord du bateau ou dans un village d’ostréiculteur, de profiter de baignades et d’admirer ces sites magnifiques qu’offre le bassin d’Arcachon.

Nos balades

Découvrir le Bassin d'Arcachon en pinasse